samedi 6 août 2011

Jeux Vidéos - Final Fantasy XIII

Square-Enix est la fusion de Squaresoft et Enix en 2003. Nous leur devons entre autre la suite du magnifique Kingdom Hearts sur PS2. La série des Final Fantasy à commencer en 1987 avec Final Fantasy 1 sur NES, il y a eu un spin off sur Game Boy qui s'appelle Mystic Quest qui est devenus une série à part nommé Secret Of Mana ou Seiken Densetsu (Jap). Comme tous les FF vous aurez votre équipe de combattant (3 par combat) ayant chacun un type d'arme et des capacités ou ils seront plus fort que d'autre et vous devrez traverser des paysages magnifiques, combattre un bestiaire assez variés, tous rythmé par des musiques toujours génial.


-Graphisme: 19
Ce jeu est juste magnifique, la différence entre cinématique in-game et réel cinématique est assez dur à discerner. Bon, on les reconnait quand on voit une réel cinématique c'est sur, mais sérieusement, Square-Enix a vraiment bien travailler sur les graphismes du jeu que je trouve exceptionnelle. Je dirais même un des jeu les plus beaux, avec des paysages pas très variés. Il y a des villes, des plaines, des grottes, des structures...etc. Toujours dans l'univers Final Fantasy du cotés structure. Ce que j'ai trouvé vraiment super, c'est qu'en y jouant, il y a certains moment ou j'ai penser à FF X, qui est le meilleur opus PS2.

-Jouabilitée: 18
Rien à redire, les combats sont vraiment géniaux. On est dans le feu de l'action, l'idée d'avoir plusieurs classes rend un aspect technique qui est vraiment un truc que l'on doit maitriser pour faire certains combat contre des Boss. Bon, ça ne vaut pas (pour ma part) un bon Tour part Tour ou la on peut vraiment prendre son temps, boire un coup, faire caca et choisir sans être pressé qui va faire quoi. Ensuite, les mouvements hors-combats sont pas super neuf, on peut marcher et interagir avec certains éléments du décor ou des coffres éparpillé partout dans les niveaux. Pour ceux qui ont peur de ce perdre, pas d'inquiétude, ce jeu est un couloir ;), sauf peut-être la plaine qui donne l'impression de liberté, mais enfaite pas du tout. Le cristarium est un vrai problème car il est super long à monter au Max, et je vous conseil d'XP dans le dernier niveau parce que on peut jouer même après avoir battus le Boss de fin, mais il vous sera impossible de revenir dans le dernier niveau ou les ennemis vous donne dans les environs de 10000, 20000 point pour votre cristarium, alors que les combats normaux n'en donne qu'aux environs de 5000.

-Durée de vie: 15
Vachement déçus de la durée de vie, j'ai environ 70H de jeu, je l'ai finis, j'ai fait 80% des missions de chasse. J'ai lâché l'affaire sur la chasse car un truc débile, c'est le système de cristarium (une sorte de sphérier à la FF X) qui est vraiment très long à monter et vous aurez facilement du temps à perdre en faisant des allez-retour pour les combats qui se font rare car comme dans FF XII, les ennemis sont visibles et ce n'est plus du Hasard comme les autres FF. J'ai facilement perdus une bonne septaine d'heure de jeu pour XP mon cristarium. L'histoire se termine vraiment vite et les quêtes annexe se font rare. Le seul vrai challenge, ce sont les adhamenkelon et la dernière mission de chasse, mais je ne vous Spoil pas ce dernier Boss car je ne suis pas allez l'affronter, mais d'après le Guide il est vraiment Fouloulou.

-Bande son: 16
C'est toujours un très bon travail de la part de Masashi Hamauzu(à qui on doit certains titre de FF X et bien d'autre RPG comme le très décevant Final Fantasy VII Dirdge Of Cerberus) mais il n'est pas le seul à travailler sur cette bande-son génial. On regrettera 2 choses et je sens que les fan qui lierons ce texte savent de quoi je parle. C'est bien sur le magnifique thème du menu qui est pour moi le symbole musical des FF et surtout le thème de victoire d'un combat, qu'il y avait dans FF XII quand on battait un Boss et dans les autres FF en général.

-Scénario: 17
Très long à comprendre, mais ne nous plaignons pas, ce n'est pas du niveau incompréhensible de FF XII auquel il m'en a fallut du temps pour comprendre, et encore... J'm'en souviens plus. Donc pour en revenir au scénario... Je vais vous dire en gros parce que contrairement à d'autre jeu, on commence à 2 endroits à la fois avec des histoire splittée qui se rejoignent ensuite. Vous devez tuer une sorte de méga-dieu à qui tout le monde fait confiance alors que c'est de sa faute si des gens sont sacrifiés pour le bien d'un monde parallèle. Désolée mais ça fait longtemps que je l'ai finis je n'ai plus trop de souvenir, mais c'est l'histoire en gros. Si je trouve un meilleur truc à dire je réédite.

-Note Générale: 17
Ce jeu ne représente pas un réel Final Fantasy et est plutôt penché Action/RPG, et ça dérangera surement certains fan. Mais personnellement, c'est l'un des Final Fantasy que je préfère. Pour ce 1er opus HD, Square-Enix a réussis à bien exploiter la PS3 ou le jeu tient sur un seul CD alors que la version XBOX 360 tiens sur 3 CD (selon la légende). N'hésitez surtout pas à dépenser votre fric pour ce jeu, environ 30€ en magasin et 25€ sur internet et le guide officiel si vous voulez pas vous cassez le cul pour 20€.

Aucun commentaire: