samedi 13 novembre 2010

CD - Rush - 2112


Rush est un groupe de rock progressif canadien composé de 3 membres, Geddy Lee à la basse et au chant, le guitariste Alex Lifeson et le batteur Neil Peart. Ils sortent un premier album (Rush) en 1974 qui ne représente pas vraiment leur style et cet album est plutôt classique. Puis sort l'excellent Caress Of Steel en 1975 et la même année sort Fly By Night. Mais le groupe atteint l'apothéose en 1976 avec leur album 2112.



2112 est l'album de Rush à posséder, il contient 6 morceaux dont l'excellent "2112" qui dure environ 20 minutes. Ce morceau est d'ailleurs proposé dans son intégralité dans Guitar Hero 6. L'album est remarquable, on voit que le groupe a approfondit le travail fait sur les 2 albums précédents et réussit à faire oublier le sublime "Fountains Of Lamneth". 2112, la chanson, est séparée en 7 morceaux distincts, mais toujours basés sur les mêmes sonorités. L'album est remplit d'effets sonores un peu Scy-Fi qui pourrait faire ressembler le groupe à du Pink Floyd. Mais bien évidemment, il n'y a réellement pas beaucoup de ressemblance entre les 2 groupes étant donné que Rush est un peu plus progressif. Dans cet album on retrouve la qualité de jeux des 3 membres, les riffs uniques du guitaristes, les lignes de basses de Geddy Lee et enfin la batterie toujours aussi endiablé. Contrairement à certains groupes, la batterie fait ce qu'il faut quand il faut, il n'y a pas trop de solo placé n'importe comment. Chaque minutes du titre 2112 est du pur bonheur, on est comme transporté dans les années 70. Le titre est parfois rapide, parfois lent, il y a des montées en puissances toujours bien placées. Ce titre est définitivement le meilleur titre que Rush est écrit. La voix de Geddy Lee se marie toujours autant aux riffs de guitare d'Alex. "A Passage To Bangkok" contient un refrain qui vous rentre dans la tête et on peut pas s'empêcher de le chanter tellement il est entrainant. Quand on l'écoute on a vraiment cette immersion que d'autres groupes ne procurent pas et le meilleur c'est que le solo de ce titre est placé de façon à ce qu'il glisse avec la musique. Dans cet album, plusieurs style de rock s'interposent, toujours dans le progressif, on peut voir quelque touche de bon rock, des musiques plus douces mais pas ennuyeuse comme certains groupes par exemple "Twilight Zone" est douce mais contient des moments qui prennent le cœur et on a l'impression que Geddy Lee nous parle en chantant, c'est une sensation vraiment sympa qu'on ne retrouve pratiquement nul part. On retrouve un coté un peu plus basé sur le premier album dans le titre "Lessons" ou le refrain fait hard rock et bien sur on retrouve tout l'esprit Rush dans les couplets. Geddy Lee a vraiment une voix unique assez aigu mais pas au point d'être énervante, c'est le genre de voix qu'il fallait à Rush pour pouvoir monter au grade de Rockstar. L'ambiance de "Tears" est vraiment calme, un peu comme une comptine, cette musique pourrait bercer les bébés les plus chiants. Cet album rejette vraiment des émotions différentes à tout moments il regroupe tout le meilleur de Rush, toute leur puissance. On finit l'album sur une musique beaucoup plus "Fly By Night", on peut vraiment avec cet album dire que ce groupe est l'un des grands groupes qui fonda le rock 70's.
Il n'est malheureusement pas très connus, contrairement a Pink Floyd qui mériterait d'être moins écouté au profit de Rush qui arrive vraiment à mélanger la mélodie au rock progressif et au rock n' roll. Rush à malheureusement perdu tout son coté unique avec l'album Signals en 1982. On sentait la faiblesse du groupe avec Moving Picture, "Tom Sawyer" était déjà moins 70's rock progressif mais ça restée toujours très Rush. Dommage que le groupe soit tombé dans le mauvais coté 80's: "La New Wave", et oui des sons New Wave tout pourris. Voila pour cet album, sur ce je vous laisse vous faire votre propre opinion (de pain).

Tracklist:

1: 2112
- Overture
- The Temples Of Syrinx
- Discovery
- Presentation
- Oracle: The Dream
- Soliloquy
- Grand Finale
2: A Passage To Bangkok
3: Twilight Zone
4: Lessons
5: Tears
6: Something For Nothing

J'espère que cette chronique vous a donné envie de découvrir cet album, notez que c'est ma première chronique de CD, je fais d'habitude les tests de Jeux.

Bisous sur les fesses.



Zboub c======3

Aucun commentaire: