mardi 2 novembre 2010

My Chemical Romance - La Cigale

My Chemical Romance
Paris, Cigale
1er Novembre 2010

Nous sommes le 1er novembre et ce soir je vais voir le groupe que j'ai surement le plus écouté dans ma vie avec les Blink 182 et A7X. MY CHEMICAL ROMANCE.

Ayant raté le passage du groupe au Zenith en 2007 je me devais d'être présent pour ce concert intimiste donné à la Cigale à Paris (1400 personnes étaient présentes, la salle étant complète), petit concert de chauffe pour une tournée qui débutera réellement l'année prochaine je pense (leur nouvel album n'étant pas disponible avant le 22 novembre). Arrivé sur les lieux à 18h40 (le concert débutant à 19h00) j'entre rapidement, la salle est déjà ouverte et bien remplie, le groupe de première partie est en avance. J'achète mon t shirt, ma copine le sien (on verra après le concert pour le poster édition limitée spéciale Paris) et nous voila !



1ere partie Starliners:

C'est donc les Starliners qui ouvrent le bal ce soir, groupe français faisant de la musique dans la veine d'MCR. C'est donc aisément qu'ils se mettent le public (majoritairement composé de groupies "as always") dans la poche. Personnellement je trouve ça plat, lourd et TERRIBLEMENT ennuyeux. Entre deux titres le chanteur nous parle histoire de chauffer la salle (en même temps il fait son job). A un moment il à même commencé à nous raconter sa vie, voyez plutôt:

-"Il y'à 4 ans j'étais à New York et sur une grande places avec plusieurs milliers de personnes il y'avait un groupe qui jouait et faisait le décompte pour la nouvelle année et ce groupe s'appelait THE BLACK PARADE" ,hystérie dans la salle à ce moment la, "et franchement j'dois vous avouer que si un jour on m'avait dis qu'aujourd'hui je serais ici à jouer pour eux j'pense que j'laurais pas cru alors faites du bruit pour eux"...et blablabla et blablabla.

Personnellement je doute que le groupe les aient choisis, je pense qu'ils ont plutôt étés imposés, mais bon tout ça c'est un autre débat...Je conclurais en disant que le moment ou ils ont reçus le plus d'applaudissements c'est quand ils ont joués "The Hell Song" de Sum 41 et que réussir à caser une reprise dans son set lorsqu'on est un groupe de première partie c'est quand même balèze... Mais au moins ils étaient aussi content que nous d'être la, c'est déjà ça, ils auraient, en plus, pu faire la gueule...

My Chemical Romance:

Il est 20h10 et les stars de la soirée montent sur scène sur "NA NA NA" le premier single de leur nouvel album qui est écoutable depuis le mois de septembre (si c'est pas déjà fait, pressez vous d'aller voir le clip il est juste ÉNORME). Ce titre est très dynamique et le public ne se fait pas prier pour foutre le bordel et s'éclater. Première constatation, Gerard (qui arbore maintenant une tignasse rouge) chante beaucoup mieux qu'avant et ce sera le cas durant toute la soirée à l'exception de "Welcome To The The Black Parade". Le groupe enchaine directement sur "Thank You For The Venom" titre le plus violent de l'album "Three Cheers" qui fera son petit effet dans la fosse. Au total ce soir nous aurons droit à 5 titres du prochain album, "NA NA NA", "Planetary (GO!)" (que j'ai personnellement trouvé excellent bien à l'ancienne et très efficace), "The Only Hope For Me Is You" (sorte de "I Don't Love You", sympa sans plus), "Destroya" (titre assez surprenant avec une batterie très mise en avant et au final assez risqué, le résultat est déroutant à la première écoute et demandera de l'attention sur le skeud) et "The Kids From Yesterday" (un titre calme que je n'ai pas du tout aimé ça m'a fait pensé à du U2 qui est un groupe que je ne peux pas encadrer, mais le pire c'est qu'ils l'ont joués en rappel ce qui à littéralement plombé l'ambiance)... La chaleur dans la fosse était étouffante mais il y'avait vraiment une bonne ambiance malgré les nombreuses groupies, Gerard d'ailleurs nous l'a répetté plusieurs fois: "best fuckin crowd ever!". Il est d'ailleurs descendu dans la fosse à deux reprises (ça fait toujours son petit effet).

En exclusivité ce soir nous aurons eu le droit à "Desolation Row" qui sera joué pour la première fois sur cette tournée. Ça fait toujours plaisir surtout que le titre envoie du bois. Les titres qui remportent le plus de succès son bien évidemment ceux de "The Black Parade".

"Mama" étant d'ailleurs le moment fort de la soirée car magistralement interprété. Le seul point noir reste quand même Gerard qui ne tient plus les notes sur les refrains de "Welcome To The Black Parade". MOTORHEAD! (*) "Teenagers" à électrisé la fosse et "Helena" m'a rappelé bon nombres de souvenirs. Le seul titre du premier album qui fut interprété ce soir été "Our Lady Of Sorrows" avec une fan qui monte sur scène spécialement pour l'occasion (mais cocotte faut que tu sache que le micro de Ray il à un fil assez court et que tu peux pas arpenter toute la scène sans que ça bloque à un moment).

Autre moment fort du concert l'interprétation de "Prison" durant laquelle Gerard demande à tous les boys de la salle de faire tournoyer leurs t shirts au dessus de leur tête, mais bien sur ça à plus d'intérêt si les groupies de 10 ans (qui comprennent pas un mot d'anglais) se mettent à faire comme les garçons...Le groupe à finalement quitté la scène sur "Sleep"(terriblement puissante) avant de revenir sur "Cancer". Magnifique interprétation qui m'a personnellement bluffé.

Du côté des musiciens maintenant j'ai trouvé Franck trop en retrait, ce qui est dommage car il à d'habitude une bonne présence sur scène. Mais bon je pense que c'était surtout du au fait que la Cigale est une toute petite salle. Mikey n'a rien fait de plus que son job ainsi que Ray. Le nouveau batteur Mr Michael Pedicone tape fort et juste et j'ai noté la présence du claviériste dont j'ignore le nom qui est maintenant sur la scène et non plus derrière... Gerard quand à lui à beaucoup communiqué avec le public comme d'habitude ce qui est plutôt plaisant, de ce fait on lui pardonne ses fausses notes sur "Welcome To The Black Parade". De plus il nous à demandé à deux reprises de souhaiter un bon anniversaire à Franck ce qui à bien fait marrer tout le monde.


En conclusion j'ai passé une très bonne soirée, bien que le concert soit un peu court, mais je pense qu'ils joueront plus longtemps sur la tournée à venir et que celle ci n'est en fait qu'une tournée de chauffe. A noter quand même une chose étrange, le titre "Famous Last Words" qui aurait du être joué à bizarrement été oublié. Alors simple oublis ou véritable envie d'en finir au plus vite? Je ne saurais vous dire même si il est vrais que j'opte plutôt pour la première solution étant donné que le groupe affichait une mine réjouit durant l'intégralité du concert.

 

(*) MOTORHEAD signifie PUTIN DE MERDE en Zboub And Zgeg

En bonus une photo de la setlist que l'ingé son m'a gentiment passé...=)

On peut y voir comme dit plus haut que "Famous Last Word" y figure alors qu'elle n'a définitivement pas été interprétée.



Zgeg c======3

Aucun commentaire: