mercredi 3 novembre 2010

CD - Aloha Spirit - AS3


Bonjour à tous petits lecteurs du blog, aujourd'hui, nous allons vous présenter moi et Zgeg un CD d'un groupe encore peu connus mais qui a eu la gentillesse de nous faire confiance en nous demandant une chronique concernant leur dernier album, AS3 (Signifiant Aloha Spirit 3, et non un "Cul"). Ce groupe, c'est Aloha Spirit, un groupe qui prend très au sérieux les problèmes sur Terre ainsi que les phénomènes paranormaux, dans cet album vous allez retrouver tout l'esprit festif du power pop, ainsi que des effets sonores et plein de petits trucs vachement sympa qui rendent ce groupe unique. Il s'agit de 3 potes, Frank à la gratte, Fred à la basse et enfin Jon à la batterie, Fred et Frank sont les 2 chanteurs du groupe. Ils ont déjà joué avec plusieurs groupes de la scène Française comme Vegastar ou Uncommonmenfrommars.


Frank, Jon et Fred (Dans l'ordre de gauche à droite).

Festival de Carcassonne, juste avant Uncommonmenfrommars.

Mais tout de suite place à la chronique de l'album, bonne chronique à vous.

-Check 180°:
On commence l'album avec un riff de guitare simple mais efficace, puis on lance une ligne de basse sympathique bien rythmé et un rythme de guitare bien plus recherché et la une petite partie de chant et une interlude de "YEAH" et hop on lance la machine. L'ambiance extra-terrestre, Sci-Fy est vraiment intéressante. Cette introduction nous montre vraiment les thèmes principaux qui seront présent dans les titres qui suivront.

-Vallis Humanum I:
On commence ce titre avec une petite intro au ukulélé puis un riff pop punk et un chant mélangeant reggae et un peu Sum 41. Puis suit le pré-refrain ou ils se lâchent avec un rythme plus rapide et la le refrain qui donne envie d'être entre potes et de s'éclater avec la musique à fond, et la on reprend le ukulélé et un petit "houahouha" et le son des platines qui fait beaucoup penser à Limp Bizkit. Ce titre finit avec une ascension de tous les instruments jusqu'au silence qui marque la fin de cette chanson.

-C'est La Saison Des Fées:
L'intro se fait aux platines puis suit la guitare et le chant intercalés et enfin le pré-refrain très net et précis et enfin le meilleur de ce titre, le refrain qui est vraiment génial, la batterie adopte un rythme vraiment entrainant avec une petite voix et des cœur, puis on reprend couplet refrain. Ce titre contient 2 des rares solos de guitare de cet album.

-Bikini Beach:
Petite interlude au ukulélé, on pourrait voir ici un titre de remplissage, mais il représente vraiment l'esprit surf des 3 compères.

-Ozone 51:
Ce titre est très Neo-Metal sauf au niveau du refrain qui est plus mélodique. Puis vers les 3/4 de la chanson, il y a une guitare ou on sent bien la distorsion et en fond des effets électroniques et enfin on finit ce titre avec le refrain.

-Comme En Songe Et...:
La on peut vraiment voir le coté pop punk de ce groupe, ils se lâchent à fond dans cette musique puis le refrain très mélodique. Beaucoup de jeux de mot dans le refrain, les textes sont très recherchés. La batterie fait beaucoup penser aux Fall Out Boy. Changement complet de rythme vers les 2/3 ou le groupe adopte un rythme plus saccadé pour enfin reprendre le refrain suivit du riff final assez doux.

-La Pluie Est Née Sans Pleur:
Cette musique, au ukulélé n'est pas une interlude, et oui ils ont réussis à allier ukulélé et voix modifiée, ce titre est très africain au niveau du refrain, et on peut aisément s'imaginer sur la plage entre potes surfeurs. La musique se finit sur de petits sons de clochettes.

-Poli Merci:
Musique pop punk avec un couplet qui montre vraiment que le groupe a vraiment son propre style puis un refrain qui fait très "fin de série américaine" beaucoup plus mélodique et calme que le couplet. A un moment, le batteur adopte un petit rythme très calme, un peu jazzie/ascenseur, puis le bassiste sort une ligne de basse, et la on nous sort une ligne de basse et un petit truc bien sympa à la batterie qui pourrais rappeler le groupe Ska-P et un solo de guitare suivit du refrain.

-Rien N'est Plus Comme Avant:
La seul balade de l'album malheureusement car elle fait partie des meilleurs titres.
Ce titre nous fait forcement penser (Zboub et moi-même, enfin surtout moi) à du Pleymo période "Alphabet Prison" et du Kyo. Ce titre montre toute la profondeur des textes du groupe, ce titre est une excellente balade à ne pas rater.

-La Ballade De Baggy:
Chanson assez neutre dans l'ensemble, pas de grande nouveauté à part un riff de guitare sympa en intro. Le groupe a choisi la voie que pas mal de groupes utilisent, celle de l'utilisation de titre de remplissage, c'est une chanson qui aurait pu être beaucoup mieux, le fait que le couplet soit assez vide casse un peu le rythme de la chanson.

-HOU HA HEY!:(ce qui suit est improbable)
Interlude au "ukulélé ma guitare". (Référence 2 minutes du peuple.)

-Seattle 94:
Intro qui fait pas mal penser à "Angel and Airwaves", puis une musique assez pop punk efficace avec un riff intéressant. Le chant est un peu ressemblant à celui de Noir Désir et bizarrement cela rentre bien avec la musique pop punk qui accompagne.

-Je Me Sens Au Seuil:
Intro assez country mêlant harmonica et guitare acoustique, c'est un plus car les derniers titres ne sont pas très jouissif malheureusement. Puis un riff de guitare et de basse très sympa rythmé comme il faut pour pouvoir sautiller dans la fosse. Et un refrain sympa toujours beaucoup ressemblant à Superbus. La guitare dans les couplet ressemble pas mal à des accords très Ska en un peu plus lent.

-X-Ploder 360°:
Intro très "Sci-Fy" un peu 30 Second To Mars (Buddha For Mary). Puis on peut voir une inspiration des Blink 182 dans les riffs et aussi un peu de touche personnelle qui rendent ce groupe vraiment unique en son genre. C'est sur cette musique uniquement instrumentale bourrée d'effets que finit cet album du trio français, Aloha Spirit.

Il y a en plus de ces 14 nouveaux titres 4 titres live dont un inédit que nous ne testerons pas car il ne font pas réellement partit des nouveautées de cet album.

-Verdict: 13/20
Nous voila devant un album prometteur d'un groupe français, qui arrive à mélanger plusieurs genre et en invente un tout nouveau auquel je ne pourrais mettre un nom, ou peut-être celui-ci: "Pop-Sci-Fy-Neo-Hawaie-Punk!"
L'album à de très bons titres et de moins bons comme tous les CD de nos jours, maintenant à vous de vous faire votre petite idée sur ce groupe en allant sur leur
Myspace à cette adresse:
http://www.myspace.com/alohaspirit2

Et sur leur site officiel:
http://alohaband.free.fr/news.htm

++:Rien N'est Plus Comme Avant, Vallis Humanum I, c'est La Saison Des Fée.

+:Ozone 51, Comme En Songe Et..., X-Ploder 360°.

+-:Je Me Sens Au Seuil, Check 180°, La Pluie Est Née Sans Pleur.

-:Bikini Beach, Hou Ha Hey, Seattle 94, La Ballade de Baggy, Poli Merci.

Bisous sur les fesses



Zboub And Zgeg c======3

Aucun commentaire: