jeudi 18 novembre 2010

Avenged Sevenfold - Zenith

Avenged Sevenfold
Paris, Zenith

14 Novembre 2010

Et voila, nous y sommes, après 5 dures années d'attentes mon rêve se réalise. J'ai enfin pu voir Avenged Sevenfold en concert en tête d'affiche.

Il est 18h00, nous sommes devant le Zenith de Paris (le concert était d'abord prévus à l'Elysée Montmartre mais étant donné que la salle s'est remplie en deux jours il est déplacé au Zenith dans une salle presque pleine). J'ai mal dormis et j'ai été stressé toute la journée (et si ils annulaient comme à Munich et Bruxelles?). Mais non rien de tout ça, aucun problème aujourd'hui sauf peut-être qu'il fait relativement froid dehors et que les portes s'ouvrent avec du retard. Ça y'est, les portes ouvrent, nous rentrons, arret (obligé) au stand (Salut Ultra Vomit). J'achète un sweat (enfin) épais avec une magnifique deathbat turquoise à l'avant et un hommage à The Rev dans le dos (simple mais efficace). On rentre dans la salle sur du Metallica, tout le monde est déja très excité et l'attente jusqu'à 19h30 me parait bien longue. Enfin bref il est 19h30 et AQME rentre sur scène.

1ere partie AQME:

Ce soir c'est AQME qui ouvre, groupe français de néo-metal relativement connus. Ils auront un bon accueil même si il faut avouer que la voix était totalement inaudible. C'est pas compliqué, le mec chantait en français et je suis incapable de vous expliquer de quoi traitent leurs chansons. Sinon l'instru est vraiment bonne, et le batteur tire vraiment son épingle du jeu. Le chanteur s'en va faire un petit tour dans la fosse en fin de set et nous rappellera quelque chose de très important :"faites attention à vous et faites attention aux autres", toujours bien de le rappeler surtout quand on voit l'état alcolisé de certaines personnes avant même le début du set d'A7X. Le groupe nous demande de faire du bruit pour les Sevenfold, les remercient ainsi que leur équipe technique et nous quittent sur un titre incroyablement long et ennuyeux. Ça c'est fait!

Avenged Sevenfold:

Il est 20h10 et l'attente va être longue, très longue. Les balances sont effectuées relativement rapidement et les roadies (Salut Brutal Legend) nous dévoilent un magnifique décors qui était caché jusque la derrière un immense drap noir. En plus de la toile de fond à l'effigie de Nightmare nous avons le droit à trois grilles portant chacune une initiale du groupe (A7X) sur lesquelles sont disposés des cranes. Putain de décors de scène, on sent ce soir qu'on va s'en prendre plein la gueule et qu'on va pas regretter les 34,5 euros dépensés. Pour nous faire patienter on à droit à du Maiden, Metallica, B4MV, Steel Panther et autres MOTORHEAD! Mais tout ça ne fait pas passer le temps plus rapidement. Il est 21h00, une chanson sympathique dont je ne connais pas le titre (n'hésitez pas à me le dire si vous le connaissez) se fait entendre, le son est plus fort que sur le titre précédent ce qui veut dire que ce sera la dernière avant l'entré du groupe. Les lumières s'éteignent, le clavier de "Nightmare" résonne et ça y'est. Ils sont face à nous, la première chose à remarquer est sans aucun doute le charisme incroyable de tous les membres (y'en a qui sont vraiment fait pour ça). Enfin bref la fosse ne tient plus en place, les pogos sont nombreux, tout le monde chante, crie, pleure (j'avoue avoir moi-même lâché quelques larmes à la fin de "Critical Acclaim"). Le son est bon pour le Zenith, on entend bien les instruments et la voix n'est pas couverte. Portnoy est réellement impressionnant et Shadows chante juste aussi bien lors des parties claires que gueulés. "Nightmare" se termine, on enchaine sur "Critical Acclaim", on à l'impression d'assister à une messe, du feu sort des grilles, le jeu de lumière est impressionnant. Le groupe a fait le choix de laisser les bandes de The Rev sur le refrain, ce qui rend ce titre particulièrement émouvant. De nombreux doigts pointent le ciel, des mains sont liés comme si une prière était effectuée. Shadow nous demande si c'est la première fois que nous voyons A7X en live et si oui nous souhaite bienvenue dans la famille. Ce titre sera la seule déception du concert pour moi, il manque de punch en live et Zacky chante faux sur ses parties. Une fois cette petite déception passé le groupe enchaine sur "Beast And The Harlot" (classique avec lequel j'ai découvert A7X sur Guitar Hero II). Magistralement interprété ce titre nous permet d'observer Gates nous balancer ses solos dans la gueule (c'est toujours impressionnant). Gros point noir du concert cependant, l'inexistence de Johnny qui était quelque part, mais pas au Zenith ce soir. C'est maintenant "Buried Alive" qui est interprété, le solo de Gates et Zacky sera pour moi le meilleur moment du concert avec le solo de "Bat Country". Le public est receptif et connait les paroles sur le bout des doigts. Une fois ce titre finit une toile représentant Jimmy vu de dos est dressée. Nous levons nos papiers sur lesquels sont inscrits foREVer. Je suis surpris par le nombre de personne qui effectue cette opération (merci A7Xfrance =) ). Shadows nous remercie: "you guys are cool as fuck!" et est aparement très emus puisque il cherchera ses mots à plusieurs reprises. Un discours sur Jimmy est prononcé et on enchaine sur l'émouvante "So Far Away". Je n'aimais pas ce titre avant le concert, mais le fait de l'avoir vu en live m'a permis de la découvrir sous un autre angle et même si elle n'est pas au niveau de "Dear God" il faut quand même avouer que c'est une des pièces maitresse de Nightmare. Une fois le moment émouvant passer on enchaine sur "Afterlife". Nous ratons la fin de ce titre, une de nos amie ayant du mal à respirer nous l'emmenons à l'infirmerie. Nous revenons sur "God Hates Us" qui remue la fosse (titre le plus violent interprété ce soir). Encore un titre que je n'aimais pas sur l'album qui prend tout son ampleur en live. Il est maintenant tant de faire un tour dans la "Bat Country", titre le mieux interprété ce soir selon moi. Le solo de ce titre est définitivement le meilleurs de toute la discographie du groupe. Le groupe enchaine sur "Almost Easy" avant de nous quitter. Les gars ne se font pas prier pour revenir et interprettent "Seize The Day". Les bras se lèvent dans la fosse, les couples s'embrassent, les filles montent sur les épaules de leurs copains. Le solo finale de Gates nous assomme. Mais il manque un titre, tout le monde le sait, A7X ne peux pas terminer un concert sans interpréter "Unholy Confession". Une incroyable hystérie s'empare de la fosse sur ce titre. Le Zenith sait que ce sera le dernier titre de la soirée et que c'est sa dernière chance. Shadows nous demande d'effectuer un Circle Pit. Je me presse pour le faire en compagnie des autres. Malheuresement il se terminera en pogo géant...Dommage, d'autant plus que le traditionnel Circle Pit d'Unholy Confession est réputés pour être le moment le plus impressionnant du concert. Je l'attendais mais bon...tant pis. Une fois le titre terminé le groupe nous remercie, distribue des médiators et quitte la salle.

En conclusion je n'ai pas été déçu et ce 14 novembre a été pour moi ni plus ni moins le meilleur concert de ma vie. Je regrette cependant le cour temps de jeu (1h15) et aurais souhaité l'interprétation de raretés comme par exemple "M.I.A." ou encore "Trashed And Scattered". Je trouve également regrettable que le groupe n'interprete pas "Danger Line" qui est selon moi le meilleur titre de son dernier opus. Gros bémol cependant en ce qui concerne le public du groupe, ce soir les groupies étaient légions. Et bon nombre de personnes semblaient tout droit sortis d'un défilé de mode et n'avaient clairement pas leur place ici (ceci explique le foirage complet sur le Circle Pit). Le public d'Avenged Sevenfold est sans aucun doute le moins crédible qu'il m'ait été donné de voir.

Nous sommes le 18 novembre, ma place du concert n'est pas encore accroché sur le mur, je sais que quand je le ferais cela signifieras que le concert est définitivement finis. Mais dans ma tête il se déroule encore, j'y repense chaque jour et n'attend qu'une chose, le prochain passage du groupe qui s'y je ne m'abuse ne sera pas dans si longtemps que ça étant donné l'accueil que le groupe à reçus ce soir du 14 novembre et cette déclaration de Shadows :"We'll come back soon".


"Just before we walk on Stage, Mike told me that tonight will be the best crowd of all the tour. And he was right!" M.Shadows



By Zgeg c======3

Aucun commentaire: