mercredi 29 juin 2011

Protest The Hero - Divan du Monde

En ce dimanche 26 juin 2011 il était bien difficile de circuler facilement aux alentours de la porte de la Villette. Protest The Hero le petit (en France) groupe canadien aurait-il réussis à ramener la foule? Mais bien sur que non sacripan, si j'ai eu autant de mal à sortir à la porte de la Villette ce jour la c'était tout simplement à cause du Salon du Bourget qui lui à réalisé une bonne recette.

Mais la n'est pas la question, arrivé 10 minutes avant l'ouverture des portes sur les lieux, quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que 20 personnes à tout péter sont présentes. Les portes ouvrent, je rentre, même pas le temps de m'acheter un t-shirt que le premier groupe (nous aurons le droit ce soir à 3 groupes français en premières parties, tous aussi relou les uns que les autres) enchaine direct après son intro sur du Édith Piaf. Le groupe, dont le nom m'échappe malheureusement, propose un Metalcore sans une once d'originalité (si, si le Metalcore original ça existe) avec quelques passages électros fort dégueulasses. Heureusement le groupe ne jouera que 10 minutes avant de remballer. Cela m'aura au moins permis d'admirer les tatouages de Rody Walker (le chanteur de Protest qui porte le même nom que notre Texas Ranger préféré) qui avait pourtant l'air de kiffer la première partie de la où il était dans la pénombre.

The Butcher's Rodeo:

On effectue 2, 3 balances puis c'est au tour de The Butcher's Rodeo de monter sur scène. Le groupe nous propose sensiblement la même chose que le groupe précédent en un peu plus violent et avec les passages électros pourris en moins. Le son est tellement dégueu que je capte pas une seule parole de tout le set. Leur, court, temps de jeu sera en plus ponctué de problèmes de son (enceinte du deuxième guitariste HS) ne facilitant pas l'immersion dans une musique, à la base, fort compliquée à appréhender. Le seul point positif avec ce groupe c'est qu'il met ses albums en téléchargement gratuit. Ah oui et puis aussi, le chanteur nous a sortit une phrase fort bien pensé à ce sujet, je cite: "la musique c'est fait pour l'écouter, pas l'acheter".

Beyond The Dust:

La salle se remplit peu à peu, puis c'est le dernier groupe guest qui monte sur scène après un bon quart d'heure de balance dont on se serait bien passé. Beyond The Dust même si il était le moins mauvais des trois groupes (j'ai bien dit la moins mauvais, pas le meilleur, aucun groupe n'était bon donc TAGGLE) nous resservait encore une fois ce même Metalcore vu et entendu des milliers de fois. Le groupe se paye même le luxe d'avoir deux chanteurs (un gay et un crédible), alors qu'un seul aurait largement suffit quand on voit les "prouesses" dont ils sont capables. En fait Grosse Voix (nous les appellerons Grosse Voix et Petite Voix) est au final assez correct dans ce qu'il fait et possède un look soft ce qui le rend crédible par rapport à Petite Voix qui faisait de la peine derrière son gel et qui n'en pouvait plus de nous montrer ses beaux biceps. Un morceau m'a tout juste fait taper du pied (le seul durant lequel Petite Voix était sortir de scène) mais ça s'arrête la. De la ou j'étais j'avais plutôt l'impression que ça s’arrêterait jamais qu'autre chose. A noter l'attitude exécrable de Beyond The Dust qui n'ont à aucun moment remercié Protest (ce que les 2 autres groupes s'étaient empressés de faire) de les avoir rajoutés au dernier moment à l'affiche. Le groupe n’arrêtait pas de se la péter "faites du bruit pour Beyond The Dust"... Alors je dis pas, encore ils auraient étés en terrain conquis, mais c'était loin d'être le cas et ce n'étais donc ni le lieux ni le moment de faire ce genre de déclarations.

Protest The Hero:

C'est finalement à 21h00 pile que les canadiens de Protest The Hero montent sur scène après avoir effectués eux mêmes leurs balances. Pas d'intro grandiloquente, juste Rody qui présente le groupe et annonce "C'est La Vie", le très bon premier titre de leur dernier album Scurrilous. Alors je sais pas si c'était parce que j'étais contre la scène face aux enceintes de Tim Millar (second guitariste) mais durant les 8 premiers titres je n'ai presque pas entendus la voix. Heureusement cela s'est arrangé pour les 3 derniers titres qui furent tout simplement les meilleurs. Le groupe est ici pour défendre son dernier album et ce n'est pas moins de 5 titres: "C'est La Vie","Tapestry", "Dunsel", "The Reign Of Unnending Terror" et "Sex Tapes" (soit presque la moitié de la set-list) qui y seront consacrés. Cependant ces titres sont surement les moins bien reçus par le public qui n'avait pas l'air de beaucoup les connaître. Hormis "Sex Tapes" les titres de Scurrilous sont donc synonymes d'ennui dans la fosse qui a attendu les 4 derniers titres pour mettre réellement l'ambiance. Le groupe nous joue également 2 des titres les plus impressionnants de son répertoire à savoir "Wretch" et "Bone Marrow". Mais encore une fois pendant ces titres très techniques et très progressifs le public n'est pas vraiment au rendez-vous et préfère contempler Arif Mirabdolbaghi manier sa basse comme personne. Le bonhomme, réellement impressionnant, était très heureux d'être ici et n’arrêtait pas de nous sourire. Le voir vivre sa musique à ce point était un pur moment magique. Il s'était surement roulé un gros chichon avant de monter sur scène mais peu importe c'était quand même bien marrant. Un dispensable "Goddess Gagged" et un magnifique "Blindfolds Aside" plus tard, la fosse commence tout juste à Headbanguer et à Pogotter. L'enchainement "Sequoia Throne"-"Bloodmeat" sans temps mort est magistral et "Sex Tapes" est LE titre parfait pour terminer un show avec son côté progressif et direct en même temps.

En conclusion:


Ce concert de Protest The Hero était une pure démonstration de talent malgré un son souvent capricieux et un public mou comme je n'en avais jamais vu. Les mecs de Protest étaient également, il est important de le préciser, très blagueurs ce soir "nous sommes Protest The Hero du Canada, et quand j'étais petit mon père me touchais le zizi avec sa bouche" ou encore "je pense qu'après ce concert je vais aller me tirer une balle dans la tête, m'endormir et plus jamais me réveiller" pour les plus notables. Mais Protest était également très proche de son public avec des mecs qui n'en finissaient plus de nous remercier et de serrer des mains. Je vous conseil donc d'aller voir Protest The Hero en concert des que vous en aurez l'occasion vous ne serez pas déçus pour peux que vous aimiez un minimum la musique complétement barrée et très technique et l'ambiance bon enfant.

Setlist:

-C'est La Vie
-Bone Marrow
-Tapestry
-Wretch
-Dunsel
-Goddess gagged
-Blindfolds Aside
-The Reign Of Unnending Terror
-Sequoia Throne
-Bloodmeat
-Sex Tapes

Aucun commentaire: