dimanche 8 mai 2011

Children Of Bodom + Ensiferum + Machinae Supremacy

Le 2 mai je me suis rendu au Bataclan pour assister à la date parisienne du Ugly World Tour avec en vedette Children Of Bodom. Récit d'une soirée très sympathique.

Le concert étant d'abord prévus à l'Elysée Montmartre, a finalement eu lieu au Bataclan (l'Elysée Montmatre a malheureusement brulé au cour du mois de mars) et je ne sais pas si c'est à cause du changement de salle mais toujours est-il que le concert a commencé plus tôt que prévus.










Machine Supremacy:


Quelle ne fut pas ma surprise de m'apercevoir que Machinae Supremacy en est déjà à son avant dernier titre lorsque j'arrive dans la salle à 18h30 (le concert devait commencer à 19h00). Déçus je profite néanmoins à fond de leur dernier titre interprété ce soir, le Grandiose "Through The Looking Glass". Le son est top (ce sera le meilleur de la soirée) et les suédois s'en sortent vraiment bien, les solos sont identiques aux versions studios et la voix de Robert Stjärnström (bien qu'assez spéciale) est vraiment bien maitrisée. Les geeks quittent la scène sous les applaudissements et nul doute que leur SID Metal a conquis une partie du public. Nul doute que le groupe originaire de Lulea a encore beaucoup à apprendre, à commencer par améliorer son jeu de scène, mais toujours est-il que leur envie d'en découdre les emmènera loin.

Ensiferum:

Quelques balances et c'est au tour d'Ensiferum de monter sur scène. Les Vikings Finlandais se sentent comme chez eux (il faut dire qu' 1/3 du public était ici pour eux) et livrent une prestation violente et sans concession. Les membres (tous torses nues à l'exception de la claviériste Emmi Silvennoinen...dommage) rentrent sur scène sous un ovation et commencent le set par "From Afar" de leur dernier album du même nom. Les pogos éclatent et ne s’arrêteront pas pendant 45 minutes. Les deux guitaristes sont très bon et le chant typé Black est puissant. Sammi Hinka est réellement impressionnant et joue de la basse à une vitesse déconcertante. Les classiques s'enchainent, "Into Battle", "Token Of Time", "Ahti"... Le groupe préfère jouer la carte de la sécurité, son dernier album a reçus un album assez mitigé de la part de ses fans, c'est pourquoi "From Afar" et "Twilight Tavern" sont les deux seuls titres qui le représentent ce soir. Le groupe termine par un épique "Iron" durant lequel il demande au public (comme à son habitude) de chanter le plus fort qu'il peut les parties de trompette. Chose que le Bataclan s'empresse de faire. Une fois "Iron" terminée le groupe quitte la scène sous la même acclamation qu'il a reçus à son arrivée. Ensiferum, est un groupe qui, même si il est très prévisible, sait comment faire pour contenter son public. les balances sont assez longue, une version Metal de la marseillaise retentit, les lumières s'éteignent. Il est 20h00, Children Of Bodom monte sur scène.

Children Of Bodom:

Première constatation, Children Of Bodom écope du plus mauvais son de la soirée, en effet ce soir les larsens sont légions et il y'a même des moments ou on entend même plus la guitare de Laiho. De plus c'est la première fois en 3 ans de concerts que mes oreilles sifflent toujours 24 heures après le concert. Le groupe rentre sur le premier titre de son nouvel album, "Not My Funeral", la fosse bouge à peine (surement du au fait qu'elle ne connaît pas bien le titre) et le son est , désolé de me répéter mais ça a vraiment gâché le concert, vraiment dégueulasse. Le groupe enchaine ensuite sur "Bodom Beach Terror" qui réveille (enfin) la fosse et vois son refrain reprit en coeur par un Bataclan plein à craquer. Un autre classique déboule, "Needled 24/7" (moment fort de la soirée) et Laiho lâche son premier sourire, et oui, même si c'est la fête dans la fosse, sur scène on a plus l'impression que le groupe en a ras le cul de cette tournée qu'il veut bâcler au plus vite ( le show de Paris aura d'ailleurs été particulièrement bâclé puisque 2 titres joués sur les autres dates seront tout simplement absent ce soir, j'ai nommé "Everytime I Die" et "Follow The Reaper"). Vient ensuite le naze "Shovel Knockout", titre pas inspiré du tout extrait du dernier album "Relentless Reckless Forever" dont vous pouvez trouver la chronique ici. Après ce temps mort le groupe interprète l'original "Roundtrip To Hell And Back" qui du fait de sa rythmique assez lente me permet de reprendre mes esprits. J'en profite pour annoncer à ceux qui haïssent COB à cause de l'attitude de "poseur" de Laiho que ce temps semble bel et bien révolue, en effet ce soir le bougre nous épargne sa prétention légendaire (qui avait atteint son apogée durant le concert avec Slipknot en 2008) et j'ai d'ailleurs la joie de constater que les "chattes en chaleurs" sont bien moins nombreuses. Vient maintenant le temps de défendre l'injustement mal-aimé "Are You Dead Yet?" (Ta Gueule, "Punch Me I Bleed" et "In Your Face" sont des tueries) avec pas moins de deux titres, "In Your Face" qui retourne la fosse, et l'énormissime "Living Dead Beat". Et la ce qui s'annonçait comme le meilleur moment du concert arrive. Ayant fait mes recherches sur internet je savait bien que "Children Of Bodom" (un des meilleurs titres du groupe issue de l'énorme "Hatebreeder") serait joué ce soir, mais ce que je ne savait pas c'est qu'il allait être réduit d'une partie assez conséquent pour se transformer en medley avec "Hate Me!". C'est donc assez déçus ("Hate Me!" est géniale mais elle a trop empiétée sur "Children Of Bodom") que je constate que COB renie définitivement ses débuts. Aucun titre de "Something Wild" interprété, Children Of Bodom réduit... Je regrette vraiment de ne pas avoir vu le groupe a son apogée au début des années 2000. Le groupe enchaîne ensuite avec "Blooddrunk" le seul extrait du très mauvais album du même nom. J'en profite pour aller me désaltérer et revient juste à temps pour "Angels Don't Kill" ("Hate Crew Deathroll" contient définitivement son lot de classiques), suivit de très près par "Downfall" et son énorme Wall Of Death. Puis le groupe nous quitte pour mieux revenir sur "Was It Worth It?" (premier single du dernier album dont vous pouvez voir le clip assez nulach il faut le dire ici). J'ai enfin en face de moi un groupe qui à l'air heureux d'être la ce soir (j'avais jusqu'à présent l'impression d'assister à un enterrement, sauf que cette fois-ci le prêtre n'aurait pas manquer de se casser la gueule ;) ). Leur bonne humeur semble redonner des forces à la fosse tant celle-ci se démène pour ces derniers titres. Puis le groupe termine sur un "Hate Crew Deathroll" pendant lequel il nous sera demandé d'hurler le refrain à plusieurs reprises. C'est cool, mais pas autant qu'un "Lake Bodom"...dommage!


En conclusion:
J'ai passé une bonne soirée même si j'ai trouvé vraiment regrettable que la tête d'affiche écope du plus mauvais son et que cette même tête d'affiche renie totalement son magnifique passé. Ensiferum ont étés géniaux, tout comme Machinae Supremacy que je n'ai malheureusement vu que le temps d'un titre. Children Of Bodom a retourné le Bataclan ce soir, mais il aurait quand même jouer les deux titres manquant, même si je ne suis pas sur que ma nuque aurait supporté...


Setlist Machinae Supremacy:
(j'ai raté presque tout le concert, mais au vu des dates précédentes ça devait ressembler un peu à ça)

-Truth Of Tomorrow
-Force Feedback
-Rocket Dragon
-Overworld
-Nova Prospekt
-Through The Looking Glass


Setlist Ensiferum:

-By The Dividing stream
-From Afar
-Token Of Time
-Into Battle
-Twilight Tavern
-Ahti
-Guardians Of Fate
-Lai Lai hei
-Iron


Setlist Children Of Bodom:

-Not My Funeral
-Bodom Beack Terror
-Neddled 24/7
-Shovel Knockout
-Roundtrip To Hell And Back
-In Your Face
-Living Dead Beat
-Children Of Bodom/Hate Me! (Medley)
-Blooddrunk
-Angels Don't Kill
-Downfall
----------------------
Encore:

-Was It Worth It?
-Hate Crew Deathroll

Aucun commentaire: