jeudi 19 mai 2011

Alestorm - Captain Morgan's Revenge

Il fallait bien que ça arrive un jour. Le Metal est un genre qui n'a plus de limite, aujourd'hui à peu près tout ce qui peut être fait a été fait. C'est pourquoi quand un groupe au concept original fait son apparition il ne faut surtout pas passer à côté. Alestorm (Ecosse) qui fut un véritable phénomène en 2008 avec son premier album Captain Morgan's Revenge a en effet inventé un nouveau concept, celui du Pirate Metal. Alors oui je sais des groupes de Viking Metal comme Turisas ou Enslaved ont déjà évoqués les pirates dans leurs compositions mais ne sont jamais allés aussi loin qu'Alestorm. Le Pirate Metal est un genre de Power-Folk Metal, l'intégralité des textes relate bien sur les aventures de pirates (notre héros se nomme le Captain Morgan) hors du commun et les membres du groupe sont fringués comme des pirates sur scène. En attendant la sortie du nouvel album prévu pour le 3 juin, retour sur le premier album du groupe fondateur du style Pirate Metal: Captain Morgan's Revenge d'Alestorm.

Captain Morgan's Revenge est avant tout un concept album. Il nous conte l'histoire d'un grand pirate le Captain Morgan et de son équipage. Alestorm vous propose donc, durant 40 minutes, d'embarquer avec eux pour sillonner les 7 mers et explorer les lieux typiques des romans d'aventures tels l'île aux trésors et cie, la taverne de Nancy, les grottes contenant des coffres aux trésors mais aussi les terres écossaises que le groupe ne renieraient pour rien au monde.

Comme dans tous bons groupes de Power Metal les solos de guitare et de clavier sont épiques ( "Captain Morgan's Revenge", "The Huntmaster"). Le clavier (assuré par Christopher Bowes qui est également le chanteur) est d'ailleurs assez particulier puisqu'il s'apparente la plupart du temps à un accordéon. Le jeu de batterie est très technique et la basse relativement présente. Le point noir (qui n'en est pas forcément un) peu venir du chant de Bowes. En effet le bougre n'a aucun talent de chanteur mais est doté d'une sacrée paire d'écoutille, contrairement aux chanteurs d'autres formations de Power, et sa voix peut s'avérer irritante aux premières écoutes. Cependant il faut avouer que Bowes vit à fond sa musique et met le ton comme tout bon conteurs qui se respectent. Mais pour moi ce ne sont pas les qualités des musiciens le plus jouissif dans Alestorm, mais bel et bien les orchestrations omniprésentes durant tout l'album, des orchestrations incroyablement épiques qui définissent bien le terme de Pirate Metal.

Pour ce qui est des titres en détails, sachez que les 4 premiers titres de l'album ("Over The Seas", "Captain Morgan's Revenge", "The Huntmaster" et "Nancy The Tavern Wench") sont les meilleurs. "Over The Seas" ouvre merveilleusement bien l'album sur un rythme rapide et un refrain accrocheur. "Captain Morgan's Revenge" est LE meilleur titre de l'album. Durant presque 7 minutes la malédiction du Captain Morgan nous est rapportée dans les moindres détails, le coup de canon vers les 20 premières secondes est d'ailleurs particulièrement bien placé et le changement de rythme au milieu du titre est fort bien trouvé. "The Huntmaster" est ponctué d'orchestrations dignes de la bande original de Pirate Des Caraïbes et "Nancy the Tavern Wench", dans un style plus calme, vante le mérite de cette fabuleuse taverne capable d'apaiser la tristesse que l'on peut éprouver après une défaite.

Une fois ces 4 titres passés l'album est assez inégale, plus aucun titre n'est de la trempe des premiers et le meilleur ("Wenches And Mead") côtoie le pire ("Death Before The Mast", un titre complétement raté). A cela s'ajoute des titres ni bons, ni mauvais, juste moyens ( "Of Treasure", "Set Sail And Conquer"), une version Metal de l'hymne national écossais assez sympa ("Flower Of Scotland") et un titre trop Heavy qui n'a pas sa place dans l'album ("Terror On The High Seas").



En Conclusion: 15/20

Le premier album d'Alestorm bien qu'au final assez inégal n'en reste pas moins très bon. Les fans de Jack Sparrow y trouveront leur compte et les fans de Power aussi, pourvus qu'il ne soit pas trop exigeant sur le chant. Nul doute que si le groupe nous avais proposé un album remplis de titres du niveau des 4 premiers Captain Morgan's Revenge aurait atteint le note maximale.

++: Over the Seas, Captain Morgan's Revenge, The Huntmaster, Nancy The Tavern Wench
+-: Set Sail And Conquer, Of treasure, Wenches And Mead, Flower Of Scotland
-: Terror On The High Seas
--: Death Before The Mast

Aucun commentaire: