dimanche 15 mai 2011

Andréas et Nicolas - Café de la Danse

Difficile de faire un live report d'un groupe comme Andréas et Nicolas, duo de variété française humoristique. Ici pas de réelle performance musicale (leurs compos restent tout de même relativement abordable) mais plutôt une performance humoristique. Car oui, un concert d'Andréas et Nicolas est également un one man show à part entière, un moment à savourer, seul ou à plusieurs (c'est quand même plus marrant à plusieurs). Le groupe était donc hier au Café de la danse, récit d'une soirée mémorable dont les blagounettes me font encore marrer.

Arrivé sur place vers 19h00 c'est une trentaine de personnes qui font déjà la queue. Du couple quadragénaire à la bande de potes pré pubère en passant par la goth tatouée et la caricature du biker, le public s'annonce pour le moins éclectique. Les portes s'ouvrent alors qu'Andréas et Nicolas sortent surement pour aller manger un truc et saluent leur public. Le concert censé commencer à 20h00 débute en fait à 20h30, et c'est Poésie Zéro (groupe de Punks qui se voit amputé de deux de ses membres) qui investit la scène.


Poésie Zéro:
Le groupe officie dans un punk humoristique assez convainquant, mais il faut savoir que les gars jouent d'habitude en électrique. Ce soir le show est acoustique et je pense que c'est mieux ainsi. Le groupe livre une prestation de 45 minutes ponctuée de blagues en tous genres ( On a eu un bouchon de 2 kilomètres pour venir, j'vous laisse imaginer la taille de la bouteille) et reçoit un accueil chaleureux. Ils avaient le trac, ça se voyait, mais ils ont fait avec et s'en sont très bien tirés. Quelques titres sortent du lot comme cette hilarante reprise de Radiohead ou encore le titre Rock One (dédicacé aux magasine qui n'a pas pu venir à cause de l'attaché de presse qui...). Poésie Zéro m'a donc convaincue, mais pas sur que cela aurait été la même chose si ils avaient joués dans leur forme électrique.


Andréas et Nicolas:
Il est 21h30 quand Andréas et Nicolas montent sur scène sur "2001: l'Odysée de l'Espace". Le groupe en peignoir avec des masques sur la tête est accompagné de Singe Batteur (qui jouera sur une batterie factice durant l'intégralité du concert). Rien que l'intro est mémorable tellement les mecs vivent leur délire. Le groupe salue le Café de la Danse et enchaine sur "Wa-Ouh Wa Wa-Ouh" et son clavier au son de diverses animaux. Le groupe interprète ce soir l'intégralité de son album Super Chanson (à savoir "Elle Change La K7", "Toutes les Filles Qui Jouent Au Foot", "Chacun ses Soucis", "Montrez Moi Vos Miches Madame"...) à l'exception de "Boulangerie Pâtisserie" et "Super Champion" (dommage, j'aurais bien aimé l'entendre). Les titres sont interprétés sans fausse notes et le sens de la mélodie présent sur le cd est conservé ici. Quelques rajouts sont effectués (Andréas qui joue de l'harmonica durant le pont de "Je Déteste Le Sexe"...) mais pas de réelles surprises au niveau de l'interprétation des chansons de l'album. Par contre chaque titre est introduit par un petit sketch ( "Singe Facteur" et "Will Smith" étaient d'ailleurs excellents). Des titres non présents sur l'album sont bien évidemment interprétés ( l'hilarant "Chatroulette" ou encore "C'est La Vie"). L'ambiance est vraiment énorme, les titres sont repris en chœur par un Café de la Danse plein à craquer (j'avoue avoir eu un petit peu peur au début en ne voyant que 30 personnes devant la salle), le show ne souffre d'aucune longueur, le duo arrive même à se renouveler dans son humour, chose suffisamment rare pour être mentionné. Mais le moment le plus drôle du concert est sans aucun doute le moment du jeu du Sac Poubelle. Le principe est simple, un fan (en l'occurrence une fan) monte sur scène et doit faire chanter au groupe 10 musiques ( dont les titres sont écris sur des mouchoirs usagés qu'elle pioche dans ledit sac poubelle) en moins de 2 minutes. Ainsi se succèdent des titres n'excédant pas les 10 secondes parmi lesquelles en vrac "La France aux Français" (La France aux français, l'Allemagne aux allemands et les menottes aux arabes), "J'ai Fait Caca Dans Mon Cartable", "J'ai Pété", "Laguna Matata", "Petit Poney"... Un grand moment de poésie en somme. Le groupe joue ensuite "Chacun Ses Soucis" (sans aucun doute la musique durant laquelle l'ambiance atteint son apogée) avant de quitter la scène. Singe Batteur nous gratifie alors d'un Solo de Batterie impressionnant (incroyable de faire sortir autant de son sur une si petite batterie), puis le groupe revient interpréter "Chaussure de Ski", "Montrez-moi Vos Miches Madame" et autre "Je Collectionne Des Canards (Vivants)" durant laquelle le public est invité à monter sur scène. Puis le groupe joue Les Singes du Passé avant de nous remercier et de sortir de scène pour mieux revenir et prendre un véritable bain de foule avec "Into Deep" de Sum 41 en fond. Andréas, Nicolas et Singe Batteur slament à n'en plus finir, jumpent en compagnie de leur public et c'est sous une véritable Standing Ovation qu'il quittent la scène cette fois ci pour de bon au bout d'1h15 de show.


En conclusion:
J'ai passé ce 14 Mai une excellente soirée au Café de la Danse. Andréas et Nicolas qui m'avaient déjà fait rire sur album ont passé l'épreuve du live avec mention. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde ce soir et renouvellerai la chose des que l'occasion s'en présentera. Si vous hésitez encore à aller voir Andréas et Nicolas en concert je ne peux plus rien faire pour vous...


Setlist:

-Intro: 2001 L'Odysée de L'Espace
-Wa-Ouh! Wa Wa-Ouh!
-Toutes les Filles qui jouent au Foot Sont Moches
-Salut Tout L'monde
-Ours et Compagnie
-J'aime Bien M'mettre de la Crème sur le Visage
-Singe Facteur
-Je Deteste le Sexe
-Chatroulette
-Je Suis Narcoleptique
-Will Smith
-Dans La Vie
-Elle Change LA K7 Dans la Tête du Chat
-La Sac Poubelle: J'ai Pété, J'ai Fait Caca Dans Mon Cartable, Laguna Matata, La France Aux Français, Petit Poney
-Je Suis un Pace Maker
-Chacun Ses Soucis

Rappel:
---------------------------
-Solo de Singe Batteur
-Les Chaussures de Ski
-Montrez-Moi Vos Miches Madame
-Je Collectionne Des Canards (Vivants)
-Myspace.Com
-Les Singes du passé

Rappel 2:
--------------------------
-Compromets-Moi
-In Too Deep+Bain De Foule

Aucun commentaire: