jeudi 9 décembre 2010

Jeux Vidéos - Splatterhouse

Salut à tous, aujourd'hui on se retrouve avec un Beat-Em All qui n'est pas nouveau. Splatterhouse premier du nom est sortit sur PC Engine au Japon et aux USA en 1988, un an plus tard sort une version plus cartoon sur NES, ce n'est qu'en 1992 avec Splatterhouse 2 qu'on a pu se défouler sur Megadrive à exploser du monstre difforme avec notre cher Rick Taylor, puis en 1993 sort Splatterhouse 3 qui aborde toujours la 2D mais le jeu ne se base pas sur un seul plan et on peut maintenant se déplacer de haut en bas comme de droite à gauche, ce renouveau est peut-être du au fait que ce n'est pas Namco qui a développé le jeu mais Now Production à qui nous devons les jeux "Bakugan" sur diverses plate-forme. Nous, français, n'avons pu jouer a Splatterhouse 1 qu'en 2007 grâce au WII Ware. Bon après cette petite dose d'histoire, voila Splatterhouse sur PS3 et Xbox 360 sortit le 26 novembre 2010, c'est développé et édité par Namco/Bandai toujours du Beat-Em All très gore et déconseillé aux moins de 18 ans. Vous incarnerez une fois de plus Rick Taylor arborant son masque maléfique.

-Graphisme: 14

Dès le menu nous entrons dans l'univers de Splatterhouse avec ces morceaux de chairs qui flottent dans l'air ainsi que dans les chargements ou les divers monstres du jeu se débattent, hurlent devant la silhouette de Rick qui apparait avec la lumière produite par un coup de tonnerre. Les vidéos sont bien réalisées, le style est vraiment sympa, ils n'ont pas utilisé le cell shading pour les faire mais la 3D est de bonne qualité. Le jeu comporte des endroits très divers, on passe du manoir à une boucherie en passant par une décharge et même un parc d'attraction. Tout ceci dans un cell shading pas trop mauvais aux rendus visuels vraiment sympa et aux effets de lumière assez beau. Le jeu est super sanglant, donc amateur d'hémoglobine, vous voila servi surtout quand le sang gicle sur l'écran. Pour parler des vieux Splatterhouse, le premier n'est pas très jolie, il a pris un sacré coup de vieux, normal sachant qu'il est sortit il y a 22 ans, le deuxième lui est toujours dans le même style avec une amélioration globale du jeu et le 3 lui est beaucoup plus beau et travaillé que son prédécesseur.

-Bande son: 17

Les musiques du jeu sont très bien choisit, des groupes comme Lamb Of God et Five Finger Death Punch voir Mastodon sont vraiment dans l'ambiance Trash du jeu, malheureusement, ces musiques ne sont pas assez présentes dans le mode histoire qui aborde des titres plutôt basés ambiance, pour pouvoir profiter des titres, il vous suffira de vous défouler dans le Mode Survie. Heureusement, les voix sont en anglais et de bonnes qualité, le seul problème est que l'on doit lire les sous titres pendant les phases de gameplay, et donc il faut être assez concentré. Pendant certaines phases 2D, nous auront droit à des musiques Old School. Les bruitages sont pas trop mal et on se délectera de bruit "d'anus dilaté" ou de "bras qui s'arrache" voir de "sang qui gicle".

-Durée de vie: 13

Le jeu comporte un Mode Histoire contenant 12 chapitres, un Mode Survie avec 6 arènes et les 3 opus de Splatterhouse sortit entre 1988 et 1993, ces 3 jeux sont déblocables au fil de l'aventure. Pour le mode histoire, il y a 3 mode de difficulté, le plus dur, c'est à dire le barbare, se débloque seulement en finissant le jeu d'ailleurs en même temps de débloquer ce mode, on débloque un masque exclusif à chaque console. Pour rallonger tout ça, il y a plusieurs photos de la copine du héros à récupérer à travers le Mode Survie et Namco/Bandai à tout comprit car pour motiver les troupes, les photos de Jen sont plutôt coquines, tous les 5% du Mode Histoire et Survie, vous débloquerez une partie du journal du Docteur West qui compte un peu l'histoire de Splatterhouse et du Docteur West lui même. Pour parler des vieux Splatterhouse maintenant, le premier comporte 7 stages sans possibilités de sauvegarder, autant vous dire qu'il vous faudra du skill pour le finir d'autant plus qu'il n'est pas si simple que ça en a l'air. Splatterhouse 2 lui comporte 8 stages et vous pourrez sauvegarder, enfin utiliser la vieille méthode des mot de passe tout comme pour le 3 qui lui comporte seulement 6 stages mais est beaucoup plus intense que ces prédécesseur.

-Scénario: 11

Vous incarnez Rick Taylor, Fan de métal, et vous accompagnez votre copine dans un manoir ou vit le mystérieux para-psychologue le dr West, car il a demandé à votre copine de l'interviewer pour le journal de leur lycée. Malheureusement, tout ne va pas se dérouler comme prévu et vous vous trouverez dans l'obligation de porter un masque qui vous confèrera une force herculéenne et vous parcourerez les niveaux à la recherche de votre copine. L'histoire se dévoile un peu plus au fil des niveaux, dans les diverses failles temporelles qui vous emmènent de monde en monde, le jeu est légèrement scripté, mais bon ce n'est pas non plus au niveau de Call Of Duty et autre Medal Of Honor (Grosse license).

-Jouabilitée: 14

Dans Splatterhouse, il y a plusieurs phases de gameplay: Les combats qui sont le principal atout de cet opus, vous avez la possibilité d'enchainer les combos, et quand l'ennemie est bien amoché, vous pourrez lui assener un "Finish Him" bien sanglant à base de QTE. Plus vous frappez les ennemis, plus votre jauge de nécro-énergie augmente, cette jauge vous permettra d'activer le mode Berseker qui vous rend invulnérable et super balèze pendant un temps impartie. De plus chaque coup donné rapporte du sang qui s'accumule en point et que vous pourrez utiliser pour acheter de nouvelle compétence à la manière d'un God Of War. La jauge de nécro-énergie est aussi utile pour regagner de la santé, pour cela il vous faudra appuyer sur une certaine touche (Cela dépend la console) qui utilise une partie de nécro-énergie. A part vos poings, il vous sera possible de ramasser un panel d'armes qui passe de la batte de baseball, à la tronçonneuse en passant par des têtes et des bras préalablement arrachés ou tranchés de vos ennemis (A noter que vous pourrez utiliser votre propre bras si un ennemi vous le coupe, ne vous inquiétez pas il repousse!) Vous alternerez les phases en 3D et les phases plus "old school" en 2D qui mêlent action et plate forme.

-Générale: 15

Nous voila devant un bon Beat-Em All qui ravira tous les fan de la série mais aussi tous les fan de film d'horreur, de métal et de Dora l'Exploratrice et son ami Babouche. Ce jeu ne vaut pas 60€ (comme tous les jeux d'ailleurs) donc je vous conseil d'attendre une baisse de prix d'environ 50% pour pouvoir profiter pleinement de ce jeu qui regroupe tout de même les 3 opus principaux de la série (et pas le spin-off tout pourris de la NES). Au passage je fait un gros coucou à Logan de JV.com qui a juste bâclé le test de Splatterhouse qui mérite une attention plus poussé et un peu plus d'enthousiasme, c'est peut-être pas une grosse licence mais il mérite une bonne note.



By Zboub c======3

Aucun commentaire: