samedi 5 février 2011

CD - Wardanz

Bon on va être clair aujourd'hui. La je vais vous présenter un groupe de mec, mais quand je dis mec, je veux dire ceux qui ont des couilles, des poils et qui nous sortent un son que quand tu les écoute tu cris "HELLYEAHHH", non je parle pas du groupe Hellyeah, mais d'un groupe français peu connu malheureusement.
Ce groupe, c'est Wardanz. Un groupe aux tendances, Heavy Metal avec une touche de Glam Metal. On pourra, dans cet album, trouver de nombreuses influences dont Iron Maiden, Blackrain, Ratt et les Guns n' Roses.

Pour vous parler de ce groupe, voici un petit résumé:

Ce groupe a été fondé en 2005 par le chanteur/guitariste Kévin Total, viens ensuite le rejoindre Ben Bourdil(drums), Manu Hernandez (bass)et Jeremy Trallero (guitare).
Le groupe a ensuite, après une paire de concert qui les à fait avoir une bonne réput près de Toulouse, sortit leur premier album en 2008 avec à la batterie Leo Margarit(Pain Of Salvation), mais il n'est intervenu que pour l'enregistrement, ce cher Ben n'a pas quitté le groupe et est toujours dans la course ;), A noter que le label n'a fait que distribué le CD mais que c'est le groupe lui même, en compagnie d'un pro, qui a fait le packaging du digipack ainsi que le mixage des musiques et ça, putain, faut avouer qu'ils sont super balèze car le son est juste excellent.

Nous voici devant un combo de Metal francais très prometteur, avec un chanteur à la coupe mullet, un bassiste ressemblant à Fetus d'Ultra Vomit, un batteur portant des chaussures de travail et même un guitariste aux dreads, ce groupe très divers au niveau vestimentaire est tout simplement bourré de talent et vous pourrez le constater par vous même, car en fin de chronique, vous pourrez aller sur le lien youtube officiel du groupe présentant leurs prestations live.

Les présentations faites, passons à la chronique:

L'album du combo français commence avec un titre accrocheur, "Walls Of Silence". Rien que les premières secondes de l'album suffise à clouer le becs aux mecs qui ne croyaient pas au métal français (j'en faisais partis jusque la). On peut s'étonner d'une chose, c'est la qualité du son de l'album, je tiens à préciser qu'il s'agit la du premier album du groupe, et putain le son est digne d'un album de gros label et encore certains font moins bien. On peut dire bravo à Wardanz pour son travail de mixage. Le titre est assez rapide et la voix de Total colle parfaitement aux grattes qui nous sortent des riffs d'enfer. Mais le plus choquant, c'est le solo...Putain mais ces mecs sont balèzes jusqu'au bout car ils nous pondent des solos digne de ceux de notre cher Dave Murray. Le refrain est dantesque surtout à la fin quand solo et refrain s'entremêle. Le deuxième titre, "Sensing Danger" pourrait être comparé à des balades que des groupe tels que Skid Row sortait à l'époque, d'ailleurs la voix de Kévin n'a rien à envier à celle de Sebastian Bach, surtout dans le refrain quand les Backing Vocals chantent avec Kévin pour le rendre vraiment entrainant. Le solo colle parfaitement à la musique, autant dire qu'il glisse et qu'il n'y vont pas avec le dos de la cuillère sur le Floyd Rose. La musique qui suit devra être écoutée deux fois au moins, une fois pour se dire, "merde mais c'est quoi ça", et une deuxième fois pour se dire, "putain mais ce titre est juste génial". Fortement inspiré de "The Prisoner" d'Iron Maiden aux niveaux des paroles, "A man with No name" laisse ressortir le Bruce Dickinson de Kevin Total et nous lâche une voix puissante qui nous sort des couplet bien rythmé et un refrain sous fond de flute de pan et de petit riff, ça peut paraitre assez déroutant, mais au final le tout rend vraiment bien. La batterie pourrait elle être comparé à "Welcome To The Jungle" des Guns n' Roses. Le seul petit point faible est le solo assez doux pour un titre qui mériterait un solo mêlant des influences typé Slash et Adrian Fuckin' Smith. Le prochain titre est puissant de son immersion, en effet "Angel Of Rebelion", peut paraitre un titre assez mou au départ, mais le refrain épique rehausse le titre au rend de Hit de l'album, surtout que Kevin lâche toute la puissance de sa voix dans ce titre. Quelques sifflements parsemés par ci par la et ce titre paradoxal, entre couplet lent et refrain lourd, prend toute son ampleur quand le rythme s'accélère, Kévin nous sort 2/3 phrases bien saccadé et un solo d'enfer des deux guitaristes du groupe, sérieusement plus l'album passe, plus je me dis que ce groupe à de l'avenir, et on en est qu'à la moitié de l'album putain.

Enfin nous voici devant le 5eme titre, l'inévitable ballade que doit contenir un album de Heavy, et en effet Wardanz nous sort un titre magnifique "Drizzle And Passing Clouds". Le refrain de ce titre est parfait, Kévin montre la qu'il peut aussi chanter des chants plus calme, et putain il se paye même le luxe de faire un petit solo de guitare acoustique, décidément ce groupe ne rate rien de ce qu'il entreprend, on entend une gratte assez blues qui nous fera penser à Gilby Clark, bien entendus comme a son habitude, Wardanz nous jette un solo de gratte sans faute, pas trop rapide, pas trop lent, juste ce qu'il faut pour que la musique reste toujours aussi belle. Voici le titre qui m'a fait découvrir le groupe, "Racin With The Wind", un titre pur hard rock. Puissant, accrocheur un riff qui leur est propre, qui représente le groupe et qui est plus qu'efficace. Le groupe a une fois de plus réussit a "kicker mon ass" et surement celui de tout ceux qui ont écouté.
Bon, pour le prochain titre, je vais être cash, je n'ai pas réussis a accrocher à la première écoute, néanmoins je tiens à préciser que le travail fournis pour réaliser "Comanche Moon" est juste super. Petite intro très "Vincent Price", et ensuite nous viens une musique très calme mais en même temps extrêmement puissante, ce paradoxe rend ce titre très intéressant, même si il faudra plusieurs écoute pour s'en rendre compte.

Bref après ce titre qui met une ambiance de fou, nous voici devant un excellent titre, et oui Wardanz n'a pas sombré dans le titre de remplissage et nous le prouve avec "Secrets" et son intro à faire pâlir celle de notre amie Janick Gers (troisième compère du trio de gratteux de Maiden). Le titre est très entrainant, pas de réel originalité, mais est tout de même très bon, le meilleur moment de la musique reste la fin, pas que le titre se termine mais tous les instruments se déchainent en même temps que la voix de Kévin et ça, ça déchire. Nous voici devant l'avant dernier titre de cet album, "Hate Removal Machine", une petite intro murmuré, un riff bien sympa sans disto et paf une montée en puissance, le titre fera penser à Megadeth ainsi que la voix de Kévin à celle de Dave Mustaine, (le roux le plus fou du Big 4...c'est le seul).
Ok, les mecs on en est au dernier titre de l'album, "The Impending Retaliation" et c'est juste le meilleur titre de l'album, le plus rapide, le plus étonnant, celui ou les solos sont les meilleurs, les plus nombreux aussi. Bref ce titre est un sans faute et est parfait pour clôturer l'album. Les solos donnent des frissons tellement ils sont en harmonie avec la guitare en background, encore une fois les solos sont inspirés de ceux de Maiden, et pourquoi s'en plaindre. Bref ce titre à lui seul nous montre ce que Wardanz à dans le ventre, je dirais même qu'il montre ce qu'ils ont dans les couilles. La puissance vocal de Kévin et le talent de chaque membre du groupe est a son paroxysme, on regrettera juste le fait que le titre soit trop court, on aurait aimer des solos encore plus longs encore plus fous.

Voila, l'album est finit et putain je peux vous dire qu'il est un des meilleurs album de Heavy qu'il m'ai été donné d'écouter. Ce groupe représente à lui seul l'avenir du Heavy Metal Français, mais aussi celui de la scène Heavy Metal mondial. Avec un tel talent, je me demande pourquoi ils ne sont pas aussi connus qu'Alice Cooper, Maiden, Trust, Megadeth et tout ces groupes qui font que le Heavy Metal, putain ça déchire.
Bravo à vous les mecs, 1er album, 1er hit, et j'éspère que c'est pas le dernier. Ce CD, je lui mets un très gros 17/20, car malgrès une pochette cheap, c'est un digipack qui déchire avec un CD qui est une experience à ne pas raté. Alors à vous amateur de distorsion, de solos et de Heavy, ruez vous sur Wardanz, leur CD, leur Concert, leur slip même, car ces mecs le méritent.

Tracklist:
01. Walls Of Silence
02. Sensing Danger
03. Man With No Name
04. Angel Of Rebellion
05. Drizzle And Passing Clouds
06. Racin' With The Wind
07. Comanche Moon
08. Secrets
09. Hate Removal Machine
10. The Impending Retaliation


Lien Myspace:


http://www.myspace.com/wardanz


Lien de leur youtube officiel: Copier-Coller le lien ;)

www.youtube.com/user/Wardanzband

Aucun commentaire: