mercredi 1 septembre 2010

Cd - Coheed And Cambria - Year Of The Black Rainbow


Coheed And Cambria, ça vous dit quelque chose? Non? Je comprend, c'est vrais que nous sommes en France ici, pays de Christophe Baldé, William Mahé et tout..Je Vais vous expliquer, Coheed And Cambria est un groupe qu'on pourrais qualifier d'Emo Rock, de Rock Alternatif ou encore quelquefois de Metal Progressif...Mais tout ça on s'en bat le zoob à vrais dire.Le groupe est signé chez Roadrunner(quand je vous disais que tout le monde y était).Ce nouvel album est le 5ème du combo New Yorkais. Un concept Album? Ça y ressemble, comme tous les albums du groupe enregistrés à ce jour...Laissez moi plutôt vous expliquer.
Les albums de Coheed And Cambria comptent une histoire de science fiction retraçant la quête d'un garçon cherchant des indices sur un mystérieux virus à l'origine de la mort de ses parents Coheed et Cambria...Year Of The Black Rainbow, sortit le 13 Avril 2010,est présenté comme une prequelle aux 4 précédents albums...En gros en l'écoutant vous comprendrez le pourquoi du comment de l'histoire. Mais les personnes qui s'intéressent à l'histoire doivent représenter 5% de ceux qui écoutent le groupe donc tout ça on s'en bat un peu les couilles...Je ne parlerais donc ici que du côté musicale de cet album...Je tient à préciser que je tient ce groupe très à cœur contrairement à Zboub, et que cet album est un peu déconcertant à la première écoute et peu accessible. Il demandera donc plusieurs écoutes attentives.


-One:
L'album débute sur une intro instrumentale, comme d'habitude, jouée au piano. Divers son qui font très "Star Wars" sont audibles en fond sonore... Mouais, cette intro assez inutile n'en reste pas moins écoutable, mais bon voila quoi...

-The Broken:

Premier single de cet album et premier titre qui était écoutable alors que l'album n'était pas encore sorti, The Broken s'inscrit dans la plus pure tradition Coheed And Cambria: grosses guitares saturées comme il faut, voix très haute perchée de Mr.Sanchez(chanteur, guitariste, écrivain des textes du groupe et même de nouvelles), quelques cris hardcore en débuts de phrases, solos parfois compliqués, parfois très simples, mais toujours imparables, nous n'aurons cependant pas le droit à un duel de gratte sur ce titre, basse omniprésente, batterie assez ardue et quelques orchestrations par ci par là...le titre est donc efficace et ouvre à merveille ce nouvel album et sûrement les concerts du combo...Un titre puissant donc, mais pas si original que ça au final...

-Guns Of Summer:
La guitare de ce titre est assez étrange et vraiment pas terrible, ce n'est que mon avis. Le titre fait très progressif, les chœurs dans le refrain sont toujours présents. Durant tous le titre on peut entendre des sons étrange et assez indus qui font toujours très sci-fi. Le solo est assez faible et SURTOUT le son de la gratte pendant le solo est insupportable, modifié à outrance pour un résultat peu probant...Un titre donc bien du point de vue expérimentation et prise de risque du groupe, mais au final assez faible qui manque vraiment de pêche...

-Here We Are Juggernaut:

Deuxième single de l'album ce titre est du pure Coheed. Il suit le schéma expliqué plus haut, la voix de Sanchez toujours très communicative et chargée d'émotions fait ici des merveilles. Les cris Hardcore, choses très importantes chez Coheed, sont toujours extrêmement bien placés. Le seul point faible de ce titre réside dans son solo pas extraordinaire avec un son en retrait...Aucun solo extraordinaire depuis le début, d'ailleurs aucun titre extraordinaire non plus soit dit en passant, juste des titres sympa sans plus.

-Far:
Voici maintenant la première ballade de l'album, le groupe étant habituellement assez balaise à ce niveau la. Souvenez vous: Wake Up, Mother Superior, My Balls On Your Ass...Far donc est un titre efficace et assez émouvant.La batterie avant rapide est ici lourde et lente, le son est d'ailleurs très électronique...Pourquoi?...Bah j'en sais rien moi, encore une expérimentation du groupe, au moins on ne pourra pas reprocher à cet album de ne pas prendre de risque, assez naze au final. Le solo de ce titre est court mais très réussi, et c'est le moment le plus émouvant de ce titre. Première ballade de l'album, Far n'en est pas moins, à ce stade de l'écoute, le meilleur titre. Première perle!

-This Shattered Symphony:
Nous voici face à un titre très Dream Theater dans l'esprit, le riff de guitare est très particulié et ne sera pas apprécié par tout le monde, le refrain de ce titre est une véritable montée en puissance, l'harmonie avec les chœurs y est pour beaucoup...Pas de solo dans ce titre mais un pont très bien construit dans lequel Chris Pennie(batteur) nous démontre tout l'étendu de son talent, et oui le bougre jouait avant pour The Dillinger Escape Plan. Un titre très théâtral qui prendra tout son ampleur en live pour vu qu'il y ait un minimum de mise en scène.

-World Of Lines:
Un titre bien ficelé dans lequel Sanchez retrouve son chant rapide, qui nous ramène à Gravemakers And Gunslingers. Le refrain est simple mais efficace de plus les orchestrations du pont sont placées aux endroits les plus adéquates. Le dernier refrain ou s'emmêlent les deux voix est très beau et colle parfaitement à l'ambiance de ce titre. Toujours pas de solo mais on s'en fout tant il est rapide et passe bien.

-Made Out Of Nothing(All That I Am):
Deuxième ballade de l'album, Made Out Of Nothing est un peu inférieure à Far mais reste néanmoins tout à fait honnête. Pour moi la magie opère à 3min25, à ce moment de la musique la voix de Sanchez colle parfaitement avec la deuxième guitare discrète. Le tout est très émouvant, je ne saurais pas expliquer pourquoi et vous êtes en droit de ne pas penser la même chose, mais avouez tout de même que nous ne somme pas ici face à une compo de Fosse A Purin...Ce titre est le troisième de suite dépourvu de solo mais on va pas s'en plaindre...Quoi que les duels Sanchez/Stever manquent un peu...

-Pearl Of The Stars:
Encore une ballade, mais celle ci est loin d'être aussi bien ficelée que Far ou Made Out Of Nothing. Le refrain est faible, plat et gnangnan au possible, cependant les quelques orchestrations sur ce dernier sont les bienvenus. Le solo n'est pas exceptionnel et est d'ailleurs suivi par le refrain murmuré par Sanchez, ce qui est pas terrible au final...Nous voici donc face à un titre franchement dispensable qui n'en finit plus.

-In The Flame Of Error:
Non ce n'est pas une ballade, mais ce n'est cependant pas incroyable non plus. Le refrain est difficilement mémorisable et franchement peu intéressant. Ce titre ne trouvera pas sa place en live, il est bien trop pauvre pour ça.Pas de solo mais un son de guitare étrange qui fait fortement penser à un cri de nouveau née vers la moitié du titre. Encore un titre mal orchestré qui aurait mieux fait de ne pas figurer sur cet album.

-When Skeletons Live:

A ce stade de l'écoute on à l'impression que le groupe s'est endormi et à fait ce que trop de groupes font, mettre tous les bons titres au début de l'album et les titres de remplissage à la fin.Ce titre est encore dans le même veine, un refrain plein de bonne volonté mais pas assez bien travaillé et surtout toujours pas de solo de guitare ce qui commence à être navrant pour un album de Coheed And Cambria qui est quand même largement réputé pour cela.

-The Black Rainbow:
Dernier titre de l'album, l'éponyme commence par une intro lente qui colle parfaitement au titre. On s'imagine alors ce grand arc-en-ciel noir qui recouvre l'horizon, le territoire autour de nous est mort, aucun signe de vie. L'ambiance de ce titre est très travaillée et parfaitement retranscrite. Un chant lourd, grave et lent s'ajoute jusqu'à un solo de guitare qui se répète à l'infini par dessus lequel vient s'ajouter la voix de Sanchez puis par dessus une deuxième voix, puis une troisième...Le tout monte en puissance les sons des guitares derrière sont très recherchés et les divers bruitages du plus bel effet et à 6min00 c'est le trou noir, plus rien...Quelques orchestrations discrètes qui concluent à merveille ce titre et cet album...

-Verdict:12/20
En conclusion? Un album qui flirt avec le bon et le moins bon. Rien d'excellent (hormis le grand final) et rien de franchement très mauvais, juste des titres dispensables qui sont juste pas à leur place. La grosse déception de cet album est pour moi les solos, trop pauvres, parfois carrément absent, aucun duel, la grande époque des titres comme Welcome Home est loin derrière...On apprécie cependant les prises de risques plus ou moins fructueuses et les quelques orchestrations discrètes mais jamais à la ramasse. Un album pour les fans donc, les non initiés devront commencer par les deux sessions Good Apollo.

++ The Black Rainbow, Far

+ The Broken, Here We Are Juggernaut, World Of Lines, Made Out Of Nothing(All that I Am)

+- This Shattered Symphony, in The Flame Of Error, When Skeletons Live

- Guns Of Summer, Pearl Of The Stars



By Zgeg c======3

Aucun commentaire: