samedi 9 avril 2011

Hollywood Undead - American Tragedy

Il y a des groupes comme ça qui font du bien. Qui permettent aux amateurs de Metal de s'essayer à d'autres styles. Ainsi Hollywood Undead, groupe de Rapcore originaire de Los Angeles, nous avait offert en 2008 son album Swan Songs qui, même si il n'inventait rien, méritait quand même qu'on s'y attarde. C'est pourquoi les fans de Nu-Metal, en déclin depuis le milieu des années 2000, s'étaient rués dessus en voyant en eux les nouveaux Limp Bizkit. Mais récapitulons plutôt les différentes étapes par ou ont du passer le groupe pour arriver au line-up qu'ils ont aujourd'hui.


En 2009 le groupe, composé de Charlie Scene, Johnny 3 Tears, Funny Man au chant, de Da Kurlzz à la batterie et aux cris, de Deuce au chant clair, et de J-Dog au clavier, annonce être en pleine préparation de son nouvel album. Mais quelques mois plus tard Deuce se fait virer. Le groupe se retrouve donc sans chanteur pour les refrains (tous interprétés par ce dernier) et fait donc appel à Danny, un gagnant de la nouvelle star américaine( American Idol)... Oui, oui, moi aussi j'ai eu cette réaction la quand je l'ai su. Enfin bref, toujours est-il qu'en ce 5 avril 2011 le tant attendu deuxième album du groupe est sorti, et je m'en vais donc vous en faire la chronique.

Premièrement je préfère prévenir les fans et autres amateurs d'Hollywood Undead que le groupe est mort. Alors je sais pas pourquoi, peut être à cause du départ de Deuce, mais toujours est-il qu'American Tragedy est à 1000 lieues de Swan Songs. Au revoir les riffs de guitares sympa et autres batteries agressives du premier album. Bonjour les claviers Electro et la boîte à rythme.

Pourtant les premiers titres qui avaient filtrés sur le net annonçaient plutôt un album énorme.
Mais voila, y a rien à faire le groupe tombe dans un Rapcore (qui n'a d'ailleurs plus grand chose de "core") ennuyeux et pas original pour deux couilles. Mais attention il y a quand même des très bon titres sur cet album, mais voila, 3 sur 18 c'est pas terrible.
"Been To Hell" sur lequel s'ouvre l'album par exemple est un très bon titre. Les percussions sont toujours la, les 3 rappeurs se relaient toujours aussi bien (toujours une petite préférence pour Charlie Scene et sa voix proche d'un Eminem) et le Chant de Danny est bien plus puissant que celui de Deuce. L'album s'ouvre donc de la meilleur façon qu'il soit et c'est avec dégout qu'on écoute le titre suivant, "Apologize". Ce titre très (trop) techno est juste le plus mauvais de l'album, les paroles sont nazes, l'instru aussi et le refrain en énervera plus d'un. En parlant de refrain énervant il y a aussi "My Town" et ses voix modifiés à outrance (durant tout l'album les voix sont modifiés et plus particulièrement celle de Danny, allez savoir pourquoi). A cela s'ajoute des titres ni bons, ni mauvais, juste ennuyeux comme "Glory", "Lights Out" et "Tendencies". Et des bonnes idées mal exploités comme le retour de Funny Man et de sa voix grave (pratiquement inexistante sur l'album) que je trouve personnellement très drôle et que j'aimais beaucoup sur Swan Songs (et plus particulièrement sur "Bottle And A Gun" par exemple).

Il y a également des titres ne possédant plus rien de Metal, comme par exemple le mauvais "Comin In Hot" et son refrain tout naze. Et il y a des titres tout simplement mauvais, "Pour Me" et son refrain niaiseux au possible, "I Don't Wanna Die" et son refrain trop répétitif ou encore "Levitate" et son instru qui pourrait figurer dans une publicité pour téléphone portable.
Et le pire de tous, j'ai nommé "Coming Back Down", une ballade qu'on pourrait trouver en BO d'une série de Disney Channel tant elle est mielleuse.

Puis à côté de ça il y a aussi des bonnes idées assez concluante comme "Bullet" que j'aime beaucoup. Bien sur ça ne ressemble en rien à du Hollywood Undead, mais ce titre à quelque chose que j'aime. Le côté très "on est sur la plage à Hawaï, la vie est belle"(Salut Aloha Spirit) qui est en totale contradiction avec les paroles qui traitent du suicide et de l'alcoolisme rendent vraiment bien et donnent au titre un côté dramatique assez réussis. La petite fille qui chante à la fin avec le xylophone et le clavier comme simple instrument est vraiment bien trouvé et renforce encore un peu ce côté dramatique dont je parlais plus haut.
"Hear Me Now" (qui est disponible sur le net depuis le mois de décembre) est lui le meilleur titre de l'album. Il n'y a rien à redire, le refrain est parfait, la guitare simple mais efficace est les paroles vraiment belles. Et pour finir je vous conseil "Lump Your Head" et ses trompettes très Jazz/Blues. Cependant gardez à l'esprit que ce titre n'est qu'un titre bonus apparaissant sur l'édition bonus. Pourquoi en figure-t-il pas sur l'album à la place de "Apologize" par exemple? Nous n'aurons probablement jamais la réponse...


En conclusion: 8/20

Hollywood Undead était un groupe franchement très prometteur. Mais voila n'est pas Limp Bizkit qui veux. Le principal défaut de cet album reste avant tout les refrains. En effet pour la plupart des titres les refrains vous donneront une forte impression de déjà-vu tant ils sont répétitifs. De plus les expérimentations sont trop souvent vaines et ridicules. Alors peut-être que le groupe a voulu se la faire original en ajoutant des expérimentations Electros, mais autant ça avait très bien fonctionné pour Linkin Park et son (très bon) dernier album, autant ici c'est le ratage complet. N'achetez pas cet album, c'est mauvais mauvais mauvais. Ok il y a de bons titres ("Hear Me Now", "Bullet"...) mais ce n'est vraiment pas suffisant.


++: Been To Hell, Hear Me Now, Bullet, Lump Your Head
+: Gangsta Sexy
+-: Glory, Lights Out
-: Comin' In Hot, Levitate, Tendencies
--: Apologize, My town, I Don't Wanna Die, Coming Back Down, Pour Me



By Zgeg.

Aucun commentaire: