dimanche 13 février 2011

CD - Fly By Night

On se retrouve une fois de plus avec un album de ce groupe mythique qu'est Rush, malgrès qu'il soit peut connu en France, il l'ai bien plus dans d'autres pays, et aujourd'hui on se retrouve avec leur 2eme album intitulé "Fly By Night", ou Neil Peart vient remplacer l'ancien batteur John Rutsey, par la suite Neil deviendra l'auteur principal de tous les titres de Rush. C'est surement grâce à l'arrivée de Neil que Rush sonne si bien par rapport à leur premier album trop classique. Le groupe doit son style unique à l'arrivée de ce dernier, qui avec son jeu de batterie prouve qu'il est l'un des meilleurs batteurs existant aujourd'hui. Cet album est tout beau tout neuf, et Rush trouve progressivement son style à travers l'album, on voit qu'il y a encore l'influence Hard Rock du premier.

On commence l'album par un titre novateur nommé "Anthem", qui aura surement étonné les listener du premier opus. En effet avec ce titre on découvre le nouveau Rush, et on ne s'arrête surement pas la car, la surprise d'un style si nouveaux de leur part, se fait ressentir aussi sur le 3eme titre de l'album "Beneath, Between and behind" qui est un titre très prometteur, mais qui se fait très vite distancé par l'excellent "By-Tor And The Snow Dog" avec un solo très riche de la part de Lifeson dont le jeu de guitare est unique en son genre, ce solo reste tout de même déroutant, à cause de ses effets sonores qui s'entremelent à la guitare d'Alex. Ce titre nous montre aussi ce que peut nous jetter à la gueule Neil Peart avec ses solos de batteries très bien placés. Cette musique est d'ailleurs coupé en deux, et malheuresement la 2eme parti est vraiment moins bonne que la premiere car la rythmique de ce titre est cassé par une sorte d'interlude calme et ennuyeuse mais très vite, et après une montée en puissance de la batterie, Lifeson nous gratifie d'un magnifique solo de gratte très melodique qui rend ce morceau vraiment très bon. Bien sur cet album ne serez pas Fly By Night sans le titre éponyme "Fly By Night", qui est l'un de leur meilleur titre toute periode confondus, cette musique qui est le titre le plus Rush de l'album, il contient aussi un excellent solo d'Alex. Sur cet album, Geddy Lee sort la voix qui fera de Rush ce qu'il est aujourd'hui, et nous montre que sur Rush (L'album) il ne donnait pas tout ce qu'il avait en lui. Cet album est assez homogène et les styles ne se melangent pas trop, chaque titre tourne autour du même style sauf, la magnifique ballade " Rivendell", qui est juste parfaite avec la guitare acoustique et la voix de Geddy, il n'y a aucune batterie dans ce titre ce qui rend cette ballade très calme et douce. Rush rectifiera plus tard le manque de melange de style dans  l'album "Caress Of Steel" qui sort la même année, et qui sera une mauvaise surprise étant donné que seul "Bastille Day" et "The fountains of Lamneths" sont de très bons titres.

L'album se clot sur "In The End", qui est un titre qui se mele dans l'album mais sans grande nouveauté et donc qu'on ne retiendra pas forcement. Pour finir je dirais que Rush, avec "Fly By Night" nous offre un très jolie cadeau, dommage qu'il se soit fait juste explosé par l'arrivée de 2112 qui est l'album que le groupe a le mieux réussis à tous les niveaux, néanmoins, Fly By Night est un excellent album mélant Hard Rock et Rock Progressif.




Tracklist:
1. Anthem
2. Best I Can
3. Beneath, Between and Behind
4. By-Tor & The Snow Dog
5. Fly By Night
6. Making Memories Rivendell
7. Rivendell
8. In The End


By Zboub c======3

Aucun commentaire: