
Le concert débute à 19h30, j'arrive sur place à 18h45 et file au stand, le merch est pas terrible à l'exception du sweat de Slayer je m'en prend un ne sachant pas que j'allais le ramener quelque minutes plus tard (il était tellement fin que j'avais froid dans le Zenith avec pendant le show de Slayer...un comble, surtout pour 60 euros). Ce soir c'est Zuul Fx, mon groupe de Metal français préféré qui ouvre les hostilités. Il est 19h15, on est en avance sur l'horaire, Zuul Fx monte sur scène devant un Zenith à peine remplit...
Zuul Fx:
Non je déconne, je déteste Zuul fx, et ce n'est pas leur prestation de ce soir qui va me faire changer d'avis. Le groupe a beau nous servir un metalcore assez technique il n'empêche que tout cela est bien chiant et surtout très très répétitif. Tous les titres se ressemblent si bien que je ne suis pas capable de dire combien ils en ont joués. Toujours est-il que cette première partie fait bien tache quand on voit que les canadiens ont eus droit à Suicide Silence et Machine Head et que les américains se sont tapés Testament et Anthrax. Enfin bref, reste quelques moments sympas, comme le petit Circle Pit et le petit Wall of Death. Après 30 minutes de jeux le groupe nous remercie et sort de scène. Ca c'est fait.
Slayer:
Slayer étant d'abord censé clôturer la soirée, c'est un peu dégouté que j'observe les aigles nazis qui se font suspendre, et la batterie de Dave Lombardo qui passe l'éternel rituel des balances. Ok les deux groupes jouent le même temps mais ça fait plus prestigieux Slayer clôturant la soirée... Ce soir Slayer va devoir prouver à son publique français qu'il ne le prend pas pour des jambons. Après l'annulation du concert au Bataclan de cet été sans aucune explication (le concert était archi-plein en plus) le groupe a bien besoin de redorer son blason. Il est 20h05, Slayer rentre sur scène sur l'énorme "World Painted Blood" repris en cœur par tout le public. Mon excitation est à son comble jusqu'à ce que je me prenne un méchant coup dans les couilles. Le groupe est réellement impressionnant sur scène et même sans Jeff Hanneman l'énergie est énorme. Kerry King enchaîne ses solos, Dave Lombardo ne laisse rien passer et Gary Holt (membre d'Exodus remplacant Jeff Hanneman) fait son job. Le seul petit problème vient de Tom qui a l'air vraiment fatigué par cette tournée. Après "World Painted Blood" c'est un "Hate Worldwide" pas terrible qui est interprété. L'excitation retombe pour remonter aussi tôt lorsque Tom nous gratifie de la tuerie qu'est "WWWWWWWWWWWWWAAAAAAAAARRRRRRRRR EEEEEEEENNNNNNNNSSSSSSSSSEEEEEEEMMMMMMMMMBBBBBBBBLLLLLLLLEEEEEEE". La fosse est à son comble, les slameurs sont légions...que du bonheur. Tom nous remercie d'être venus si nombreux ce soir, les classiques s'enchainent "Postmortem", "Temptation", "Dead Skin Mask", "Silent Scream", puis arrive un vieux titre qui n'a pas été joué depuis longtemps ,j'ai nommé "The Antichrist". Titre de leur tout premier album il reçoit un très bon accueil et ne fait qu'augmenter le nombre de Headbangues. Puis Tom introduit "Americon" en nous demandant si nous nous sentons libre dans la société actuelle. Le titre sera le point noir du show, y'a rien à faire il ne prend pas... Puis c'est le rare "Payback", le classique "Seasons In The Abyss" et le nouveau "Snuff" qui sont interprétés. "South Of Heaven" permet à la fosse de se reposer un peu avant "Raining Blood" et son Wall Of Death qui fait mal ( Tom me regarde à ce moment la et me fait un signe de la main en souriant et en montrant le Wall Of Death du genre: "ils sont complétement tarés non?" ce qui m'a bien fait marrer) le titre amputé de son solo est suivis de près par "Black Magic", un autre titre du premier album. Le public étant complétement mort c'est un "Angel Of Death" relativement calme qui conclut le show. Puis le groupe nous remercie et sort de scène. Slayer m'a vraiment retourné. J'ai mal à la nuque et je monte dans les gradins pendant les balances de Megadeth. Il est 21h50 et Megadeth monte sur scène.
Megadeth:
C'est sur "Trust" que le groupe ouvre le show. Les membres montent sur scène les uns après les autres sous les acclamations d'un Zenith encore plus remplis que pour Slayer. Shawn Drover, David Ellefson, Chris Broderick (qui m'a personnellement bluffé ce soir) puis Dave Mustaine avec sa magnifique guitare à deux manches et ses cheveux roux. Le public est complétement fou, et ça me fait vraiment mal au cul de dire ça mais Megadeth sont 100 fois meilleurs que Slayer ce soir qui était déjà énorme. Meilleur communication avec le public (en même temps Slayer n'est pas connu pour bavasser) , meilleur décors de scène et surtout meilleur son, car même si Slayer était énorme le son était lui vraiment dégueulasse. Après "Trust" c'est "In My Darkest Hour" qui est joué mais l'ambiance décolle réellement à l'arrivé d'"Hangar 18" et ses solos magistralement interprétés à la note prés. Les titres s'enchainent "Poison Was The Cure", "Angry Again" puis arrive le moment de défendre le dernier album "Endgame", et ce sont "How The Story Ends", "1,320'" et "Head Crusher" qui sont magistralement interprétés. Les premières notes de "A Tout Le Monde" résonnent et les paroles sont reprises en chœur par la fosse. Moi qui trouvais ce titre ridicule j'avoue ne pas avoir pu retenir mes frissons en voyant l'intégralité du Zenith chanter. La dernière fois que ça m'avait fait ça c'était pour "Fear Of The Dark" de Maiden à Bercy en 2008 alors... C'est maintenant le moment de devenir fou et de suivre Mustaine dans son délire schizophrène sur "Sweating Bullets". Ce titre a été le meilleur moment du concert pour moi, Mustaine vivait tellement le truc que ça en devenait magique. Le groupe quitte la scène, l'heure du rappel arrive puis le groupe revient sur "Symphony Of Destruction" titre auquel un magnifique solo de guitare est rajouté. C'est ensuite "Peace Sells" et sa basse de cow-boy qui viennent remuer la fosse. Nous avons même eu ce soir droit à la visite de Vic Rattlehead (la mascotte du groupe) qui n'en finissait plus de montrer des fans du doigt et de les menacer. Puis le groupe nous gratifie d'un second rappel avant de jouer le classique "Holy Wars" qui finis d'achever la fosse. Le groupe nous remercie distribue médiators, baguettes et autres bracelets éponges pleins de sueurs et quitte la scène que une version très très drôle de "My Way" de Sinatra (Bonjour Zboub).
En conclusion un putain de concert c'est déroulé ce 26 mars 2011 dans la joie et la bonne humeur, le respect mutuel entre les fans de Slayer et les fans de Megadeth faisait plaisir à voir. Rien à redire sur ce concert si ce n'est le son pas terrible de Slayer mais honnêtement y avait pas grand monde qui en avait quelque chose à foutre. Moi qui pensais me faire chier pendant Megadeth je suis resté sur le cul, et pour monter les marches, c'est dur. Mustaine a botté des culs ce soir et ceux qui osent dire le contraire ne sont que de mauvaise fois.
Setlist Slayer:
-World Painted Blood
-Hate Worldwide
-War Ensemble
-Postmortem
-Temptation
-Dead Skin Mask
-Silent Scream
-The Antichrist
-Americon
-Payback
-Seasons In The Abyss
-Snuff
-South Of Heaven
-Raining Blood
-Black Magic
-Angel Of Death
Setlist Megadeth:
-Trust
-In My Darkest Hour
-Wake Up Dead
-Hangar 18
-She-Wolf
-Poison Was The Cure
-Angry Again
-How The Story Ends
-1,320'
-Head Crusher
-A Tout Le Monde
-Sweating Bullets
Encore:
-Symphony Of Destruction
-Peace Sells
Encore2:
-Holy Wars...The Punishment Due